Cabinet N°8 Le management est un art martial

Cabinet N°8 Le management est un art martial

La véritable autorité est celle qui "grandit l'autre"

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" membre de l'Académie française et professeur à l'université Stanford, la véritable autorité est celle qui "grandit l'autre".
On parle partout de la "crise de l'autorité". 
Je me permets de paraphraser Michel Serres tellement ses propos sont au cœur de notre mission de consultant et de notre vision "le management est un art martial ". Le maître d'arme fait autorité en la matière . Il est appelé sensei car des années durant il a été jugé par ses pairs comme compétent . Très souvent il est 6ème dan (sur 8 possibles ) .le public adhère à son dojo car non seulement il fait autorité mais il sait augmenter la compétence de son apprenti .Tout le monde cherche l'autorité perdue. Mais de quoi parle-t-on ? Il ne s'agit plus de l'autorité "coup de bâton". Cette autorité-là n'est que le décalque des conduites animales, celle du mâle dominant chez les éléphants de mer ou les chimpanzés. C'est pourquoi, quand je vois un patron avec son staff autour, plein de courbettes, je ne peux m'empêcher de penser aux ruts des wapitis dans les forêts de Californie du Nord. Cette autorité-là fait marcher les sociétés humaines comme des sociétés animales.
La hiérarchie est animale, il n'y a pas de doute là-dessus. Dès que vous exercez une contrainte, vous redevenez la "bête humaine"...L'autorité perdue que l'on essaie de récupérer peut vite conduire au retour de l'autorité "coup de bâton".
La véritable autorité, celle qui grandit l'autre
Heureusement, la culture humaine a remplacé le schéma animal. Dans la langue française, le mot "autorité" vient du latin auctoritas, dont la racine se rattache au même groupe que augere, qui signifie "augmenter". La morale humaine augmente la valeur de l'autorité. Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l'autre.

Le mot "auteur" dérive de cette autorité-là. En tant que manager , je me porte garant de ce que je dis. Un bon manager augmente son collaborateur.

Autrefois, le médecin pouvait présumer que le patient qui consultait ignorait tout de la maladie dont il souffrait. Aujourd'hui, avant d'aller voir le médecin, on cherche sur Internet des informations concernant ses symptômes, pour tenter de poser soi-même un diagnostic. Le médecin a perdu l'autorité qu'il détenait par la présomption d'incompétence de son patient. Il ne peut plus dire : "C'est moi le médecin, laissez-moi faire !"
Nouvelle démocratie du savoir. 
Avant la génération branchée, seuls le tyran, le plus riche ou le plus savant tenaient le monde entre leurs mains. Aujourd'hui, pour peu qu'il ait consulté un bon site, l'étudiant, le patient, le consommateur, ou même l'enfant peut en savoir autant sur le sujet traité que le maître, le médecin, le directeur, le journaliste ou l'élu.

Nous disons que l'autorité est en crise parce que nous passons d'une société hiérarchique, verticale, à une société plus transversale, notamment grâce aux réseaux comme Internet. 

Tout ne coule plus du haut vers le bas, de celui qui sait vers l'ignorant.

Les relations parent-enfant, maître-élève, État-citoyen...Une nouvelle démocratie du savoir est en marche.

Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence.

Si vous n'êtes pas investi de cette autorité-là, ce n'est pas la peine de manager .Si vous n'êtes pas décidé à augmenter autrui, laissez toute autorité au vestiaire. L'autorité doit être une forme de fraternité qui vise à tous nous augmenter. Si ce n'est pas ça le management , je ne connais plus le sens des mots !

 

27/12/2015
0 Poster un commentaire

Thierry Marx pratique entre autre le kendo . Nous partageons la même philosophie du management

 

 

 

 

 



FDM Events - L'esprit Samouraï par Thierry Marx par FDMTV

 

 


02/08/2015
0 Poster un commentaire

Le courage

sticker-courage-japonais-chinois-p35l.jpg

 

Elève-toi au-dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir. Se recroqueviller comme une tortue dans sa carapace, ce n'est pas vivre. Un samouraï doit être animé d'un courage héroïque. Prendre tous les risques. Affronter le danger. Vivre pleinement la vie, dans ce qu'elle a de plus merveilleux. Le courage héroïque n'est pas aveugle, il est fait d'intelligence et de force. Remplace la peur par le respect et la prudence.

 

Cette attitude de face est le facteur de l’efficacité dans une entreprise face aux enjeux qui sont les siens. Elle développe le courage .Il n’y a pas de courage mental sans courage physique. C’est en effet un acte physique que d’aller saluer chacun de vos collaborateurs ou partenaires chaque matin et de s’enquérir des dernières nouvelles, personnelles ou professionnelles. C’est un métier « debout » . le manager est un homme au service des autres

Livre en cours de création . Art martial : le management ! avec Pierre Delorme 


30/05/2014
0 Poster un commentaire

Après les élections européennes : la bonne attitude !

Soyons Unis …

Par les élections et leur cortège de désillusions successives, nous recevons une leçon de vide à la hauteur de ce que nous sommes et faisons, pour nous et pour les autres : Rien.

Par delà les pleurnicheries ministérielles et politiques aussi bien que par delà les poussées d’ailes aux allant fascistes. Ce monde je l’abandonne à sa désolation, il n’existe déjà plus. La pierre noire a été marquée. Sic Transit Gloria Mundi.

A partir de maintenant plus encore qu’avant, je me sens une pierre d’un édifice à construire. Certes il va nous falloir en trouver les plans… A partir d’aujourd’hui le monde je le bâtis. Joignez vous à moi. 

Que chacun de nous commence à changer son rapport à la politique et au monde en se posant la question : que puis-je apporter au monde et aux autres ? Cette question qui se pose dans l’histoire des peuples, en période de révolution ou de crise est celle de la construction du Nous, citoyens et humains, de l’identité qui nous transcende, de l’alchimie du commun, de l’âme noble d’un peuple. 

Comment vais-je contribuer à l’évolution du monde sera la question de notre prochaine génération de politiques. Mettons-la en marche nous même. Soyons ces entrepreneurs politiques porteurs de vision de civilisation que nous implorons. Lançons-nous dans la politique et agissons dans nos vies au quotidien.

Ne nous contentons pas de petits droits, ni d’infimes devoirs, intégrons une conscience, celle des rapports pacifiés et constructifs entre les Hommes, les Femmes, les peuples, les cultures et l’environnement.

Pas de sanglot, de désespoir ni de haine contre la violence, la bêtise crasse, l’insatisfaction et les râles des électeurs et mécontents. Ayons juste conscience de la transition difficile, qui s’opère dans les heurts, entre un monde que l’on ne veut plus, de violence symbolique dans les media, au travail, dans les organisations, les rapports politiques, la vie en général, et, un monde plus doux, beau tendre et fraternel, solidaire, respectueux et digne, de peuples en accord.

Rêveries, considérations utopiques ? Non, il n’est plus temps. Les idéaux ont déserté, les projets politiques sociétaux et civilisationnels aussi, il est temps de les remettre au gout du jour, de les inventer et de les entreprendre.

Nous pourrions avoir peur des tendances de nos sociétés qui dans tous les modèles de prospective finissent dans le mur, l’enfer et la désolation, les conflits et les replis. Mais, même si l’espoir même est improbable, les champs de possibles restreints en apparence, investissons les, renouons avec l’envie, le désir, la volonté d’agir et de construire, de progresser, faire progresser, et d’évoluer. Chacun et ensemble.

Arrêtons donc maintenant avec la politique spectacle, d’opposition systématique, des partis, des petites phrases et des petits hommes, de la séparation, de la division et du rejet. Transcendons les partis. Nous sommes les enfants du monde, pas des communautés ni des partis.

Œuvrons en commun. Créons enfin la politique de demain et d’aujourd’hui, celle qui rassemble et fait vivre ensemble. Renouons avec les idéaux, les idées, et concrétisons les. Soyons républicains, œuvrons pour le beau, le bien, le bon. Cherchons l’unité et ce qui nous ressemble et nous rassemble, trouvons les voies qui vont tous nous faire grandir.

Ne soyons ni niais ni agressifs, ni orgueilleux ni insolent mais mettons nous au travail. Les idées ne manquent pas, pensons et agissons avec de nouveaux regards, de nouvelles valeurs, prenons nos destins individuels, collectifs, et universels en main. Soyons. Soyons grands, ensemble, unis. 

La France, pour le monde, est un état d’esprit, parfois celui du racisme et de la haine, de la grogne et de la mauvaise humeur, elle doit revenir à son âme, celle de la production d’idées novatrices, fraternelles, libertaires et collectives, le retour de la dignité et de la considération de soi, de l’Autre, de nous et du monde, de l’Unis-vers un mieux.

Œuvrons donc pour que la France éternelle, celle des Lumières de l’Esprit ne manque plus au monde ni à nous même.

Yannick Le Guern

30/05/2014
0 Poster un commentaire

Makato - Sincérité Totale

 

Lorsqu'un samouraï annonce qu'il va entreprendre une action donnée, c'est comme si c'était déjà fait. Rien ne l'empêchera de l'accomplir. Il n'a nul besoin de «prêter serment» ou de faire des «promesses». Le verbe et le geste en lui se rejoignent. Sa parole est action.

 

Le kendo est le seul art martial (avec la boxe, le noble art, mais discipline souvent associée aux sports de combat) où les coups sont réellement portés.

Le kendoka est à ce titre entièrement protégé. La tenue rappelle celle, traditionnelle, des samouraïs. Les matériaux ont évolué mais nous continuons à l’appeler armure .

Le kendo développe les capacités à l’action fulgurante http://youtu.be/Q4SHWXQBVL4 et surtout l’éveil, l’attention, la vigilance et une plus grande capacité d’écoute. La maitrise de cet art est telle pour certains maîtres  qu’ils n’ont nul besoin de combattre :se mettre en garde, garder le centre , avec une vigilance telle (SANSHIN) qu’un seul clignement d’œil suffirait à rompre le combat et saluer son adversaire : le combat absolu !

Les combats durent en général selon les compétitions 3 minutes. Et contrairement à l’escrime occidentale (épée, fleuret ou sabre) où seul le nombre de touches (15) , quelque soit la qualité de ces touches garantissent le succès de l’escrimeur , au kendo 2 coupes parfaites seulement donnent la victoire . Le secret du kendo , c’est créer et saisir l’opportunité. C’est un dialogue entre deux combattants. C’est mon partenaire et la pratique de sa partition qui me donne l’ouverture et me permet de jouer « ma musique ». A moi d’être attentif , vigilant et de prendre la décision au moment opportun

Comme dans l’entreprise, c’est le client ou mon collaborateur  qui me donne l’opportunité de la décision . A moi de bien comprendre qui est en face de moi, d’avoir la bonne attitude au regard de l’enjeu de la communication, de la négociation

Le potentiel décisionnaire de chacun est renforcé.

Le kendo est une escrime de face. Aucune sauvegarde personnelle en dehors du sabre, au centre, dans l’axe. Le kendo est le seul art martial a ne pas permettre la fuite ou l’esquive. Nous pouvons certes effacer l’attaque de l’adversaire  mais uniquement en vue de produire une contre attaque. Votre seule sauvegarde est donc votre sabre au centre.

Nous verrons par ailleurs que votre première légitimité, la principale est votre compétence, votre expertise professionnelle au centre tout comme un sabre. Votre compétence est la raison de votre recrutement

Prendre les choses de front avec tout le corps, être physiquement de face est très important pour l’esprit. Etre offensif, direct, sans aucun échappatoire, c’est se responsabiliser.

 


03/02/2014
0 Poster un commentaire