Cabinet N°8 Le management est un art martial

Cabinet N°8 Le management est un art martial

efficacité martiale et management : les valeurs


Le courage

sticker-courage-japonais-chinois-p35l.jpg

 

Elève-toi au-dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir. Se recroqueviller comme une tortue dans sa carapace, ce n'est pas vivre. Un samouraï doit être animé d'un courage héroïque. Prendre tous les risques. Affronter le danger. Vivre pleinement la vie, dans ce qu'elle a de plus merveilleux. Le courage héroïque n'est pas aveugle, il est fait d'intelligence et de force. Remplace la peur par le respect et la prudence.

 

Cette attitude de face est le facteur de l’efficacité dans une entreprise face aux enjeux qui sont les siens. Elle développe le courage .Il n’y a pas de courage mental sans courage physique. C’est en effet un acte physique que d’aller saluer chacun de vos collaborateurs ou partenaires chaque matin et de s’enquérir des dernières nouvelles, personnelles ou professionnelles. C’est un métier « debout » . le manager est un homme au service des autres

Livre en cours de création . Art martial : le management ! avec Pierre Delorme 


30/05/2014
0 Poster un commentaire

Makato - Sincérité Totale

 

Lorsqu'un samouraï annonce qu'il va entreprendre une action donnée, c'est comme si c'était déjà fait. Rien ne l'empêchera de l'accomplir. Il n'a nul besoin de «prêter serment» ou de faire des «promesses». Le verbe et le geste en lui se rejoignent. Sa parole est action.

 

Le kendo est le seul art martial (avec la boxe, le noble art, mais discipline souvent associée aux sports de combat) où les coups sont réellement portés.

Le kendoka est à ce titre entièrement protégé. La tenue rappelle celle, traditionnelle, des samouraïs. Les matériaux ont évolué mais nous continuons à l’appeler armure .

Le kendo développe les capacités à l’action fulgurante http://youtu.be/Q4SHWXQBVL4 et surtout l’éveil, l’attention, la vigilance et une plus grande capacité d’écoute. La maitrise de cet art est telle pour certains maîtres  qu’ils n’ont nul besoin de combattre :se mettre en garde, garder le centre , avec une vigilance telle (SANSHIN) qu’un seul clignement d’œil suffirait à rompre le combat et saluer son adversaire : le combat absolu !

Les combats durent en général selon les compétitions 3 minutes. Et contrairement à l’escrime occidentale (épée, fleuret ou sabre) où seul le nombre de touches (15) , quelque soit la qualité de ces touches garantissent le succès de l’escrimeur , au kendo 2 coupes parfaites seulement donnent la victoire . Le secret du kendo , c’est créer et saisir l’opportunité. C’est un dialogue entre deux combattants. C’est mon partenaire et la pratique de sa partition qui me donne l’ouverture et me permet de jouer « ma musique ». A moi d’être attentif , vigilant et de prendre la décision au moment opportun

Comme dans l’entreprise, c’est le client ou mon collaborateur  qui me donne l’opportunité de la décision . A moi de bien comprendre qui est en face de moi, d’avoir la bonne attitude au regard de l’enjeu de la communication, de la négociation

Le potentiel décisionnaire de chacun est renforcé.

Le kendo est une escrime de face. Aucune sauvegarde personnelle en dehors du sabre, au centre, dans l’axe. Le kendo est le seul art martial a ne pas permettre la fuite ou l’esquive. Nous pouvons certes effacer l’attaque de l’adversaire  mais uniquement en vue de produire une contre attaque. Votre seule sauvegarde est donc votre sabre au centre.

Nous verrons par ailleurs que votre première légitimité, la principale est votre compétence, votre expertise professionnelle au centre tout comme un sabre. Votre compétence est la raison de votre recrutement

Prendre les choses de front avec tout le corps, être physiquement de face est très important pour l’esprit. Etre offensif, direct, sans aucun échappatoire, c’est se responsabiliser.

 


03/02/2014
0 Poster un commentaire